24 Jan 2023

La sécurité des machines devient une question encore plus importante pour le groupe ORA

"L'industrie 4.0 exige une approche plus stricte en matière de sécurité".

La sécurité est, ou devrait certainement être, un aspect prioritaire sur chaque lieu de travail. Le Groupe ORA, basé à Wevelgem, sensibilise depuis 12 ans les entreprises en Flandre, dans le Hainaut et même aux Pays-Bas. La sécurité des machines est l'un des thèmes cruciaux.

En tant que responsable de production dans une entreprise de Flandre occidentale, Olivier Ramont a été surpris de constater – il y une dixaine d’années - que les conseils de prévention et la coordination de la sécurité manquaient souvent d'une touche personnelle. "C'est cette conviction qui m'a poussé à créer ORA Management il y a 12 ans", précise-t-il. "Systématiquement, nous avons élargi notre niveau de service. Conseils généraux, mise en œuvre pratique de la politique de sécurité, élaboration d'un plan de circulation interne, plans de zonage et sécurité contre les explosions, sécurité des machines : avec cette palette large de services, nous pouvons aider davantage le client. À cette fin, nous disposons d'une équipe de 20 spécialistes. Nos clients sont à la fois des PME et des grandes entreprises issues des secteurs les plus divers".

Formation par la pratique

ORA s'est ainsi transformé en un groupe reposant sur quatre piliers. "ORA Management se présente comme un point de contact central pour des conseils en matière de prévention avec une approche no-nonsense, de manière pragmatique", poursuit Olivier. "L'académie ORA propose des formations ouvertes et des cours sur mesure grâce au concept de "formation par la pratique". Nous le faisons spécifiquement pour un client, ou pour un groupe de participants de différentes entreprises. Fire Safe+ s'occupe de tous les aspects de la sécurité incendie, de la maintenance et des inspections des systèmes d'extinction, des plans d'évacuation et de l'éclairage de secours, des premiers secours, etc. Enfin, le département ORA Infra se concentre sur le conseil en matière d'environnement, la coordination externe en matière d'environnement et l'assistance aux entreprises pour la demande de permis environnementaux."

Cette année, ORA Management passe à la vitesse supérieure en matière de sécurité des machines.

"Tout est lié à un nouveau règlement qui succède à l'actuelle Directive sur les machines", explique le consultant spécialisé Franky De Witte. "La directive actuelle sur les machines a été actualisée et axée sur la quatrième révolution industrielle, couvrant des aspects tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, l'apprentissage automatique et la gestion des cobots et des robots. Par exemple, le piratage des machines peut avoir un impact sur la sécurité des opérateurs." Le problème ne se pose pas tant lorsqu'une machine s'arrête, mais lorsqu'elle redémarre à un moment où l'opérateur ne s'y attend pas.

"En outre, nous aidons également les constructeurs de machines et les entreprises qui construisent des lignes de production en interne à préparer des dossiers ou des manuels de construction technique.

Merci à VOKA pour l'interview ! Vous voulez lire l'intégralité du magazine ? Découvrez-le ici. (uniquement disponible en néerlandais)

Restez à jour ! Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux, s'il vous plaît voyez notre policy.