19 Jul 2021

Un conseiller en prévention, est-ce obligatoire?

Chaque employeur est tenu de nommer un conseiller en prévention interne dès qu’un employé, un intérimaire ou un stagiaire est embauché.

  • L’employeur peut être conseiller en prévention s’il a un maximum de 19 employés, sous condition qu’il ait un connaissance suffisante. Une formation 'conseiller en prévention de niveau 3' est certainement conseillé. Vous pouvez également suivre cette formation chez nous.
  • Le conseiller en prévention interne doit toujours être lié à l’employeur au moyen d’un contrat de travail.

La durée minimale de travail est d’un tiers de l'horraire (à 38h/semaine, c.-à-d. 12,8h/semaine).

Dans de nombreuses entreprises, le rôle de conseiller en prévention n’est pas un emploi à temps plein, il est combiné à un autre emploi, habituellement un poste d'encadrement. C’est souvent le problème pour la personne en question :

  • En tant que responsable, vous êtes membre de la ligne hiérarchique et pouvez donc être poursuivi en vertu du droit pénal;
  • L’autre fonction prend souvent trop de temps, ce qui signifie que les tâches de prévention ne sont pas ou à peine exécutées.

Plus d’infos? Contactez-nous sans engagement:

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