Icoon Environnement & Énergie

Environnement & Énergie

Ensemble, nous sommes prêt à tout pour une planète durable et verte ! L’impact des dommages environnementaux est énorme, nous ne pouvons pas tolérer cela.

Voulons-nous laisser une belle planète à nos (petits) enfants ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir si vous obtenez de bons résultats en matière d’environnement et d’énergie, et si votre entreprise a encore des opportunités en tant qu’ambassadrice de notre planète verte.

Coordination environnemental externe

Qui devrait nommer le coordinateur environnemental?

La liste de classification (annexe 1 du VLAREM I) détermine le choix d’un coordinateur environnemental interne ou externe.
La plupart des entreprises qui exercent une activité de classe 1 sont tenues de nommer un coordinateur environnemental. En fonction de l’impact environnemental potentiel, un coordinateur environnemental type A ou type B  doit être désigné. Parmi ces entreprises: les entreprises de déchets, les entreprises de produits chimiques, les entreprise avec un grand stockage de gaz ou de produits dangereux, les usines de béton, entreprises Seveso,...
Ceci est indiqué par un A ou un B dans la cinquième colonne de la liste de classification. S’il y a un N, cela signifie que cette activité est exemptée de l'obligation de nommer un coordinateur environnemental.



Qui peut remplir la fonction de coordinateur environnemental?

Pour être en mesure d’exercer la fonction de coordinateur environnemental type A ou B, on doit avoir le diplôme à cet effet.
Le travail peut être effectué par un employé (coordinateur environnemental interne) ou par un bureau d’étude (coordinateur environnemental externe).

La majorité des PME mettent en place un coordinateur environnement externe. C’est parce qu’il y a beaucoup d’avantages associés à la mise en place d’un coordinateur environnemental externe.
Tout d’abord, cela coûte moins cher que si vous devez embaucher quelqu’un pour cela ou plus facile que si un employé doit encore suivre la formation.
En outre, un coordinateur environnemental externe travaille à temps plein dans la matière et est au courant des derniers changements, contrairement à quelqu’un qui d'autres tâches quotidiennes.
Enfin, un coordinateur environnemental externe a souvent des entreprises similaires en portefeuille, qui bénéficie automatiquement de l’expérience et des connaissances acquises ailleurs et vous rend mieux armé lors d'une inspections.

Si vous souhaitez obtenir une offre ou plus d’informations, contactez-nous

Restez à jour ! Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux, s'il vous plaît voyez notre policy.